emblème rosicrucien

LA FRATERNITE ROSICRUCIENNE - DEPARTEMENT AFRIQUE

Une association de mystiques chrétiens

DOGMES OU CHRIST ET L'ENIGME DE LA MORT

Ce site est réalisé par Joseph Aimé Betong: jeffbeton69@hotmail.com

emblème rosicrucien

Dogmes ou Christ

Il n'aime pas Dieu celui qui hait son prochain, Qui foule aux pieds le coeur et l'âme de son frère, Qui cherche à entraver, à obscurcir son mental Par la peur de l'enfer, n'a pa compris le but final.

Toutes les réligions nous ont été données par Dieu, Et c'est le Christ qui est la voie, la vérité, la vie. Il donne le repos à ceux qu'un lourd fardeau écrase, La paix à ceux que l'épreuve ou le péché acable.

A sa requête, L'Esprit Universel est venu Dans toutes les églises et non pas dans une seule; Le jour de Pentecôte, une langue de flamme Couronna chaque apôtre, telle une auréole.

Depuis lors, tels des vautours affammés et féroces, Nous avons combattu pour des mots vides de sens. Au moyen des dogmes, des édits et des lois, Nous avons envoyé nos frères sur le bucher.

Le Christ est-il donc à deux faces ? Pierre et Paul n'ont-ils pas été crucifiés ? Alors pourquoi serions nous divisés Si l'amour du Christ nous inclut tous, vous et moi ?

Son amour fait de douceur n'est pas limité Par des dogmes qui divisent et élèvent des murailles; Il comprend et embrasse tous les êtres humains, Quelles que soient leurs dénominations, ou les nôtres.'

Alors, pourquoi ne pas croire en sa parole ? Pouquoi ces dogmes qui nous désunissent ? Puisqu'ici bas, une seule chose compte, Que l'amour du prochain habite en chaque coeur.

Il n'est qu'un seul idéal nécessaire au monde, Il n'est qu'un seul baume pour la pauvre humanité, Il n'est qu'une seule voie conduisant vers le ciel; Cette voie, c'est la sympathie mutuelle, c'est l'amour.

cosmogonie

L'énigme de la mort

A chaque naissance, ce qui paraît être une vie nouvelle arrive au milieu de nous. Pendant des jours, des mois et des années, nous voyons la petite forme croître et faire de plus en plus partie de notre existence. Puis vient l'heure où la forme meurt et se désintègre. Cette vie venue on ne sait d'où est passée dans l'Au-delà invisible. Et nous nous demandons douloureusement: "D'oú venait-elle ? Pourquoi était-elle ici ? Où est-elle elle allée ?" Sur chaque foyer, le squelette de la mort projette son ombre rédoutable. jeune ou vieux, malade ou bien portant, pauvre ou riche, tous, sans exception, nous devons disparaître dans cette ombre funèbre. A travers les âges, retentit la clameur de ceux qui demandent que leur soient revélées l'énigme de la vie, l'énigme de la mort!

Pour la plupart d'entre nous, ces trois grandes questions: d'où venons-nous ? pourquoi sommes-nous ici ? où allons-nous ? sont demeurées jusqu'à ce jour sans réponse. C'est malheureusement l'opinion du plus grand nombre que personne n'est capable d'acquérir des connaissances précises sur ces questions d'un intérêt si profond pour l'humanité. Rien n'est plus faux. Tous, sans exception, pouvons arriver à obtenir des informations sur ces sujets énigmatiques. Car rien ne nous empêche de faire des recherches personnelles sur la condition de l'Esprit humain avant la naissance et après la mort. Personne n'est particulièrement favorisé et point n'est besoin de dons spéciaux. Chacun de nous possède la capacité de tout connaître sur ce sujet, mais...oui il y a un "mais", et un "MAIS" qui doit être écrit en majuscule; ces facultés, existantes chez tous, ne sont que latentes chez la plupart. Un effort persistant est nécessaire pour les éveiller: et cet effort est le gros écueil. Si ces facultés "éveillées et conscientes" pouvaient s'obtenir pour une somme d'argent même élevée, beaucoup la paieraient volontiers en echange d'un avantage aussi considérable, mais peu nombreux en vérité sont ceux qui consentent vivre la vie réquise pour éveiller ces facultés que seuls les efforts patients et persévérents peuvent arriver à susciter. Cet éveil ne peut s'acheter et il n'existe non plus de route express pour atteindre ce but.

Max Heindel in Cosmogonie des Rose-Croîx.

>

L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.