COMMENT DEVENIR SON PROPRE GUERISSEUR ?
Introduction
Être son propre guérisseur, signifie obtenir par soi-même, l'état de bonne santé de son propre corps. Cela passe forcément par la connaissance des techniques de prévention, et de curation des maladies. En ces matières, la Fraternité Rosicrucienne, depuis des décennies, distille des connaissances astrologiques, comme voie essentielle et efficace pour arriver à ces fins. Quand on parle de maladie, il s'agit fondamentalement des anomalies physiques ou psychiques qui induisent le dysfonctionnement et le malaise général du corps d'un être vivant ou végétal. Et, pour ce qui est de l'homme, la praxis de l'astrologie enseignée par les Frères Aînés de l'ordre de la Rose-Croix, est un moyen dont tout homme peut se saisir des techniques, à l'effet de réduire largement la fréquence de sa présence chez le médecin, ou d'annihiler tout simplement les symptômes ou les effets d'une maladie déjà contractée. Dans cette direction, cet exposé va traiter des maladies physiques, chez nous en Afrique dites «de l’hôpital» et des maladies psychiques dites « traditionnelles ou surnaturelles» dans notre rayon territorial et continental.
De manière globale, la question à nous posée dans cette conférence, « comment devenir son propre guérisseur », trouvera sa réponse dans les thématiques suivantes:
- -l'astrologie, le corps et la maladie;
- -la prévention des maladies organiques;
- -la maladie et les lois de la nature;
- -le mental et les maladies psychiques;
- -immunité contre les influences psychiques;
- -curation des maladies surnaturelles.
I-L'astrologie, le corps et la maladie
D’entrée de jeu, nous tenons à préciser qu’il y a une grande différence entre l’astrologie et l’horoscope. L’horoscope est fondé sur la position du soleil dans un signe au moment de la naissance, tandis que l’astrologie tient compte de toutes les positions stellaires et planétaires au moment de la même naissance. Elle (l'astrologie) fait par conséquent de chacun de nous une individualité radicalement différente de l’autre. Un thème astrologique est donc la carte du ciel tel qu’il se présente par rapport au lieu, date, heure et minute de la naissance. Il y a une correspondance entre les signes du zodiaque et les parties du corps d’une part, entre les planètes et les mêmes parties du corps d’autre part. Un thème astrologique montre donc de manière claire l’état biologique et physiologique de tout le corps. Et par voie de conséquence, le thème révèle les parties faibles du corps qui, soumises à certaines tensions deviennent malades. Par exemple le Bélier gouverne la tête, les deux hémisphères cérébraux, divers organes à l’intérieur de la tête et les yeux. Donc une dissonance dans le Bélier réagira sur la tête pouvant produire : maux de tête, névralgies, syncopes, comas… tout dépendant de quelle planète reçoit la mauvaise influence dans le signe du Bélier.
Un deuxième exemple (une anecdote) nous permettra de mieux comprendre le principe : un sympathisant de notre association, nous présente une dame malade depuis cinq ans ; elle n’a plus vu ses menstrues depuis longtemps et elle est au bord de la paralysie. La récurrence des maladies chez cette femme étonne les médecins qui peinent à en arrêter la récidive. Nous établissons donc le thème astrologique et nous découvrons que Saturne, planète de l’obstruction, de la cristallisation et du rétrécissement se trouve mal aspecté dans le Cancer, signe qui gouverne l’estomac. Cela signifie que l’activité de l’estomac était gravement obstruée ; la configuration se trouvant dans une maison angulaire et Saturne dans un degré critique, l’aspect était si fort que l’estomac de cette dame était incapable de digérer quoi que ce soit. Or elle s’est toujours alimentée en nourriture lourde. Nous pouvons donc imaginer la quantité de toxines que cette femme avait accumulée dans son corps à ce jour. Dans pareil cas, la thérapie s’impose d’elle-même : son médecin et l'Association Rosicrucienne, ont conseillé des repas légers composés des légumes, crudités et fruits, le tout consommé en quantité raisonnable, c'est à dire proportionnée en fonction du poids de son corps. Pour purifier le sang, nous avons conseillé le raisin et le petit lait. L’empoisonnement du corps ainsi arrêté quelque temps après, il a été facile et rapide au médecin de réparer tous les dégâts causés par cette ignorance des prédispositions du corps, indiquées dans le thème astrologique, et qui auraient dû être évitées, si la dame avait su. Et un mois après, cette femme était complètement guérie et le médecin a vivement apprécié notre collaboration.
II-Prévention des maladies
Pour ce qui est de la prévention des maladies et l’entretien du corps, cela se passe différemment d’une personne à une autre ; parce que du point de vue astrologique, chacun de nous a sa naissance et celle-ci est unique.
Le signe ascendant est celui dans lequel la lune est au moment où la fécondation se produit ; la lune a une forte influence, et une avérée, sur le développement de la grossesse. L’ascendant est donc du point de vue astrologique, le gouverneur de la constitution du corps physique ; il indique l’état de vitalité du corps et la personnalité du natif. On distingue:
- - Les signes de forte vitalité: le Bélier, le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Sagittaire;
- - Les signes de faible vitalité: le Cancer, les Poissons, le Capricorne;
- - Les signes de vitalité moyenne: la Balance, les Gémeaux, la Vierge et le Verseau
Du reste, le thème astrologique présente très clairement le corps humain du point de vue de son anatomie et de sa physiologie avec tous ses points faibles. Et c’est au moment où la lune progressée se met en mauvais aspect avec les planètes mises en cause dans le thème que la maladie commence en fait. Il est aussi possible de voir jour après jour, mois après mois, quand les planètes dites maléfiques passent en transit sur ces planètes problématiques du thème ; c’est en ces moments précis que les crises ont lieu. La connaissance de la lecture des transits permet par exemple de savoir le mois, le jour, l’heure et la minute où une opération chirurgicale réussit à 100% et où elle est potentiellement dangereuse et périlleuse. C'est exactement répétons le, le moment où les planètes dites « maléfiques passent dans leurs orbes, en transit sur celles qui causent et indiquent la maladie dans le thème du natif.
III-La maladie et les lois de la nature
Notre univers est gouverné par des lois qu'on peut appeler « lois de la nature ». Si nous les respectons et vivons en harmonie avec elles, elles nous seconde et rendent nos vies heureuses. Mais si nous les méconnaissons en les enfreignant, elles nous apprennent que la voie du transgresseur est rude, à travers le fouet de l'adversité et de la douleur. Sachons que la maladie n'est rien d'autre que les conséquences de nos violations de ces lois de la nature. En les violant, nous cristallisons nos corps et c'est ces cristallisations dans le corps qui se traduisent le moment venu en maladie. Comme toute science divine, notons que lorsque l'astrologie indique un problème, c'est à dire un état de cristallisation, elle en indique dans le même temps la solution. C'est à dire comment libérer le corps. Justifiant en cela la thèse selon laquelle « les astres nous inclinent, mais ne nous obligent pas ». Ce qui dans ce cas, veut dire que refuser la maladie c'est aller en terme d'habitudes et donc de caractère, dans le courant contraire, tel que indiqué dans le thème. Sinon, on va lentement, mais inexorablement, au devant des ennuis de toutes sortes.
Mesdames, Messieurs, ces connaissances peuvent permettre sans l’ombre d’un doute à la médecine d’accroître ses merveilles et d’instaurer l’empire du bien-être dans le monde. L'Association rosicrucienne le dit par expérience, puisque quand c'est nécessaire, elle vient en appui à certains sympathisants médecins qui n’en reviennent pas face aux résultats de certains cas sérieux.
Le mental et les maladies psychiques
La cosmogonie des Rose-croix enseigne que le corps vital(corps éthérique) est constitué de pointes. Et ces dernières pénètrent les atomes du corps physique et y infusent le fluide vital solaire. Quand la partie éthérique d'un organe ou d'une partie du corps s'affaisse, devenant incapable d'y transmettre ce fluide vital de vie, cet organe ou cette partie se trouve donc dépourvu de cette matière nourricière, et c'est cette douloureuse situation qu'on appelle maladie. Il est possible, par des techniques mentales diverses, d'introduire dans le corps éthérique une onde asynchrone à la fréquence vibratoire du corps physique. Cette mauvaise vibration inadéquate à la transmission du fluide de vie, induit l'affaissement de la partie éthérique du corps. Ce type de malaise est ce que nous convenons d'appeler maladie psychique car découlant du mauvais état psychique, ou maladie surnaturelle. Pour soigner ce type de maladie, il faut tout simplement, par les mêmes techniques mentales, annuler la fréquence de la vibration étrangère introduite dans le corps éthérique. Cela étant, il importe tout de suite de savoir, chacun de nous étant de par son thème astrologique, une espèce distincte des autres, qui possède un corps perméable à ce type d'onde impropre et malsaine.
IV-Prédisposition aux maladies psychiques
Mercure est la planète de la raison, de l'état mental tout entier, et donc gouverneur de l'intellect. Neptune est son octave supérieure, c'est à dire sa plus haute expression. C'est pourquoi Neptune est la planète du mental supérieur, dont l'influence s'étend au-delà du mental concret mercurien. Neptune est le maître naturel du signe des Poissons, signe mystique par excellence et gouverneur de la maison douze, celle de la destinée mûre. Tout ceci traduit seulement, astrologiquement parlant, le fait que c'est Neptune qui nous met en contact avec les forces des mondes hyperphysiques. Ainsi, lorsque Mercure et la lune sont mal aspectés par Neptune dans le thème astrologique, le natif est prédisposé à une déficience mentale anormale, à l'obsession par les entités de basse extraction, et a une forte inclination aux boissons fortes et stupéfiants. Lorsque Neptune est en mauvais aspects avec Uranus, le sujet est porté aux expériences psychiques indésirables et à la possession par les esprits malfaisants si l'occasion s'y prête. Neptune en mauvais aspects avec Mars ; si c'est une conjonction, on est devant une personne qui est enclin à user des pratiques de magie noire sur les autres et par là, s'expose et se rend vulnérable aux mêmes actions abjectes ; si c'est un carré ou une opposition, le sujet est exposé aux influences de magie noire et à la possession par les esprits désincarnés et d'autres des mondes invisibles.
V-La paticularité africaine
Une question mérite notre attention. Par expérience, l'Association rosicrucienne constate dans sa longue pratique astrologique que les sujets vivants en occident ou dans d'autres contrées du monde, peuvent terminer leur vie avec les configurations citées ci-dessus sans rencontrer une seule fois l'occasion d'être victime d'une influence psychique négative. En revanche, sur le sol africain l'enfant n'a même pas vécu une seule dizaine d'années qu'on parle déjà dans sa vie des manifestations sorcières et des envoûtements. Nous pensons que c'est du fait de notre contexte culturel. Les communautés africaines ont une plate-forme culturelle basique propre à tous, bien que selon les régions, on dénote quelques particularités. Or disons le, nos cultures ont une traditionnalité qui inclut ce type de pratique. L'africain doit donc disposer d'une assiduité en matière de surveillance et d'entretien de son psychisme dont nous décrivons quelques éléments du mode opératoire ci-dessous.
V-La prévention des maladies psychiques
Selon l'Association rosicrucienne, pour annuler une vibration, il faut l'interférer avec une vibration de plus forte fréquence. Il est donc question ici d'habituer son mental à effectuer des exercices aux fins d'élever la fréquence de sa vibration corporelle au-dessus de la fréquence des vibrations ordinaires. On peut donc :
_ Après chaque journée, quand on s’apprête à dormir, on commence la visualisation des événements de la journée ; en commençant par les événements du soir et remontant jusqu'au réveil en se jugeant avec la plus grande rigueur. Là où on a mal agit, on en souffre et on demande à la force intérieure de nous donner la force de ne plus retomber dans le même travers. Là où on a agi avec bienveillance on essaie de se féliciter en ressentant la même joie que notre vis-à-vis a ressenti à la réception de notre bienveillance ; vivant ainsi , chaque jour notre paradis et notre enfer. Le but de cet exercice est de purifier l'atome-germe du cœur, en y effaçant de jour en jour les images qui l'assombrissent.
_Ou encore, chaque jour et de préférence le matin au réveil, on se concentre sur un sujet de nature élevée. On y met tout son énergie en tentant de relater son histoire en y cherchant des tenants et les aboutissants, le bien fondé des éléments de cette histoire et leurs impacts positifs sur la société. Dans cet exercice on demandera à chaque étape à la force intérieure de nous révéler encore d'avantage beaucoup de profondeur et de mystères dans les éléments ainsi explorés.
Ces deux exercices élèvent notre vibration corporelle au point de faire scintiller notre aura d'un halo de lumière. Et comme la lumière blanche a une vibration plus haute que toutes les vibrations possibles, nous devenons impénétrables par toutes mauvaises ondes.
VII- La curation des maladies psychiques
Les Instructeurs Rosicruciens apprennent à leurs élèves à créer et à maintenir « l'Aura Protectrice » qui est un abri de l'Esprit, de l’Âme et du Corps contre les mauvaises influences dirigées vers eux consciemment ou inconsciemment . Cette Aura Protectrice constitue un moyen de protection simple mais très puissant et très efficace contre toutes les influences psychiques adverses, le magnétisme mental négatif, la magie noire, etc. Elle représente aussi une armure efficace contre le vampirisme psychique ou la perte de la force magnétique. La formation de l'Aura Protectrice est très simple. Il suffit tout simplement de créer (en concentrant toute sa volonté) une image mentale de soi-même entourer d'une aura de lumière blanche pure et claire, symbole et signe de l'esprit. Avec un peu de pratique, on devient capable de sentir la présence et le pouvoir de cette Aura Protectrice. La Lumière Blanche est le rayonnement de l'esprit et l'esprit est maître de toute chose.
Conclusion
Mesdames, Messieurs, nous pensons que cette conférence vient de nous proposer, à travers la connaissance de la lecture des éléments et phénomènes astrologiques, la possibilité de devenir chacun son propre guérisseur et/ou son propre charlatan. Avec plaisir, nous vous quittons à cet instant avec en pensée une seule question: Que deviendraient nos vies si tout le monde devenait astrologue? A la positive, l'Association rosicrucienne Max Heindel aurait beaucoup à nous proposer pour la réalisation de ce presque rêve.
Joseph Aimé Betong