Les membres de la fraternité rosicrucienne doivent s'authentifier à la fin de cette page, pour continuer la visite.
Notre civilisation:
A l'état actuel de notre civilisation, il existe chez l'homme, entre son intellect et son coeur, un gouffre large et profond. Cet abîme se creuse d'avantage chaque jour; à mesure que l'intellect vole de découverte en découverte, dans le monde de la science, le coeur est rélégué au second plan. Pour être satisfait, l'intellect exige impérieusement qu'on lui fournisse des explications appuyées de preuves tangibles sur l'homme et sur les créatures qui l'environnent dans le monde des phénomènes.Le coeur au contraire a le pressentiment de quelque chose de plus élevé et il aspire à des vérités plus hautes que celles qui peuvent être embrassées par l'intellect seul. L'âme humaine voudrait enfin prendre son essor sur les ailes éthérées de l'intuition et parvenir aux sources éternelles de la lumière et de l'amour spirituels; mais les arrêts de la science lui ont coupé les aîles et elle démeure ici-bas enchaînée et silencieuse, tandis que ses aspirations irréalisées la rongent comme le vautour rongerait le foie de Prométhée.
Philosophie nouvelle
Quand une philosophie nouvelle est oufferte au monde, chacun l'accueille d'une manière différente. Les uns s'emparent avidement de tout nouveau concept philosophique pour s'assurer jusqu'à quel point il concorde avec leurs idées personnelles. Pour eux, la théorie philosophique nouvelle est d'une importance secondaire. son premier mérite est d'apporter une justification à leurs propres idées. Si l'oeuvre repond à leurs attentes, ils l'adopteront avec enthousiasme et s'y attacheront avec un parti-pris absolument déraisonnable. Dans le cas contraire, il est probable qu'ils rejetteront l'ouvrage, écoeurés et décus comme si l'auteur leur avait fait une offense personnelle. D'autres ayant découvert que le livre contient des choses qu'ils n'avaient ni vues ni entendues auparavant et qu'ils n'ont pas concues dans leur propre cerveau, adoptent une attitude sceptique et s'y enferment. Ils penseraient souverainement qu'on est injuste à leur égard, si leur disait que leur attitude mentale est le comble de la suffissance et de l'intolérance. Tel est néamoins le cas. En agissant ainsi, ils ferment leur esprit à toute vérité peut-être cachée dans ce dans ce qu'ils rejettent d'emblée avec dédain. Ces deux classes de lecteurs tournent le dos à la lumière. Leurs idées préconcues empêchent la vérité de les pénétrer de ses rayons. A cet égard, le petit enfant est tout l'opposé de ses ainés. Il n'est pas aveuglé par le sentiment de sa supériorité et de la valeur de son grand savoir; il ne se sent non plus obligé de prendre un air entendu ou de cacher son ignorance sous un sourire ou un ricanement. Franchement ignorant, dégagé toute idée préconcu, et, par suite, éminemment réceptif, il accepte tout ce qu'on lui dit dans cette magnifique disposition d'esprit qu'on pourrait appeler la "la foi infantile" et dans laquelle il n'y a pas l'ombre d'un doute. C'est ainsi que l'enfant s'entient aux enseignements qu'il a récu jusqu'à confirmation ou preuve du contraire.'
Max Heindel in Cosmogonie des Rose-Croîx.
Se connecter offre la possibilité de naviguer à sa guise à l'intérieur de notre association; pour saisir l'opportinuité de visiter nos activités à travers nos départements et centres d'études.La bibliothèque, le centre de guérison, les cours diffusés par notre association... sont ouverts à nos membres authentifiés. . Les sympatisants et autres visiteurs trouveront l'essentiel dans la navigation à travers le menu gauche de cette page. Connectez-vous donc ci-dessous.
L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.