emblème rosicrucien

LA FRATERNITE ROSICRUCIENNE - DEPARTEMENT AFRIQUE

Une association de mystiques chrétiens

LE RÔLE DU MAL DANS LE MONDE

Ce site est réalisé par Joseph Aimé Betong: jeffbeton69@hotmail.com

emblème rosicrucien

Le mal est-il une création de Dieu ?

Précédement, nous avons étudié le rôle des dissonances en musique, ainsi que le rôle similaire du mal dans le monde, qui est de faire ressortir, par contraste, la beauté et l'harmonie du bien. Un esprit superficiel pourrait en conclure que ce mal apparent, a été établi par Dieu, l'Auteur et l'Architêcte de notre monde, comme s'il pourrait être à l'origine de toutes les peines, de toutes les souffrances qui font gémir l'humanité. La Bible dit vrai lorsqu'elle rapporte que les Elohim, qui étaient ses agents, "virent que cela était bon", une fois leur travail terminé. La "Cosmogonie", ainsi que les chapitres 13 et 14 de "Christianisme des Rose-Croîx" expliquent en détail le récit biblique de l'arrivée du mal apparent, venu dans le monde avec les Esprits Lucifériens; ils montrent également qu'ensuite, les forces du bien s'en sont servi avec bienveillance, de manière à obtenir le résultat final meilleur que si ces facteurs n'avaient existé.

mystere

Vers la fin de l'Epoque Lémurienne et au début de l'Epoque Atlantéenne, l'homme, pur et innocent, était le docile protégé d'Anges Gardiens qui guidaient tous ses pas sur le sentier de l'évolution. Il n'était pas doué de raison: à quoi bon, puiqu'il n'avait pas de choîx, n'ayant qu'un chemin à suivre ? Les seigneurs de Venus avaient été envoyés pour développer en lui la bonté, l'amour et la dévotion: Si aucun facteur de trouble n'avait surgi, cette Terre serait restée un paradis, dont l'homme aurait fait partie comme une belle fleur. Les peines, les souffrances et la maladie seraient restées inconnues et, sous le régime des Anges lunaires et des Seigneurs de Venus, l'homme serait devenu automatiquement bon et sage, puisqu'il n'avait pas d'alternative. Lorsque les esprit Lucifériens ouvrirent ses yeux à cette voie différente et que les Seigneurs de Mercure développerent en lui la raison qui devait lui servir de guide, il devint - en puissance - plus grand que les uns et les autres de ces guides, ainsi qu'il est demandé de ceux qui suivent le chemin en spirale de l'évolution.

Ainsi pourvu de libre arbitre et de raison, l'homme a le glorieux privilège de s'élever au pinacle de la plus haute perfection possible dans ce plan d'évolution; et c'est pour cela que le Christ disait: "Celui qui croit en moi, fera les oeuvres que je fais et il en fera même de plus grandes".

image19

Puisse le mythe de Faust nous apprendre à marcher sur les traces de nos guides, en utilisant le mal apparent pour accomplir un bien plus grand: puissons-nous également apprendre à ne pas nous laisser dominer par le mal, mais à en triompher, le transmutant ainsi en bien. On pense bien que "un tiens vaux mieux que deux tu l'auras" - si c'était toujours vrai, nous n'aurions rien qui nous pousse à monter plus haut, à faire mieux ou plus grand. Les paroles du Christ nous encouragent à avancer; et des légendes telles que le mythe de Faust nous apprennent à utiliser des forces en apparence destructrices et subversives.

A celui qui a beaucoup recu, il sera beaucoup demandé, et c'est pourquoi ceux qui étudient la philosophie rosicrucienne et les enseignements de la Sagesse Occidentale ont l'obligation de faire de plud grands efforts. Puissions-nous aspirer de toutes nos forces à nous montrer digne de ce glorieux privilège !

Max-Heindel dans Lettres aux Etudiants

L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.