emblème rosicrucien

LA FRATERNITE ROSICRUCIENNE - DEPARTEMENT AFRIQUE

Une association de mystiques chrétiens

LE MESSAGE DE LA ROSE-CROIX AU MONDE MODERNE

Ce site est réalisé par Joseph Aimé Betong: jeffbeton69@hotmail.com

emblème rosicrucien

L'ASSOCIATION ROSICRUCINNE

L'association rosicrucienne n'est pas une secte venant s'ajouter à tant d'autres et qui prétend qu'en elle seule est le salut. A la suite de son fondateur, Max Heindel, elle se présente comme l'instrument de dissémination des enseignements merveilleux donnés par les Frères Aînés, seuls qualifiés pour s'appeler Rose-Croîx.

Le but de cet enseignement est de fournir à tous les hommes de bonne volonté qui cherchent et n'ont pas encore trouvé, une réponse aux questions qui les préocupent au sujet de leur orgine, de leur nature, de leur destinée, du sens de la vie, de la signification de certains évènements afin de leur donner une lumière qui dévoile des énigmes, un fil conducteur qui dirige leurs actions, une base stable au milieu des fluctuations du monde. Cet enseignement tend à satisfaire l'intelligence et le coeur, il est à la fois scientifique et mystique.

LA ROSE-CROIX ET LA RELIGION

L'enseignement de Rose-Croîx est fondé sur les principes chrétiens, sur la réalité de la vie et de l'action du Christ. Il apporte la lumière mystique à ceux qui, ne pouvant se contenter de croire, ont besoin de comprendre.

La Rose-Croîx bannit tout sectarisme; elle propose ses enseignements mais ne cherche pas à les imposer, ayant assez confiance en la vérité pour savoir que la lumière fait son chemin d'elle-même.

La Rose-Croîx apporte un message de paix et ne connaît qu'un sentiment de Fraternité à travers de tous ceux qui, par d'autres voies, cherchent sincèrement la vérité.

LA ROSE-CROIX ET LA SCIENCE

Nous habitons un monde gourverné par les lois sous lesquelles il nous faut vivre et travailler. Si nous les comprenons et si nous copérons avec elles, elles nous secondent et nous permettent une expansion illimitée. Tous les progrès matériels ont été la conséquence des découveres scientifiques découlant de ces lois. Par contre si nous les méconnîssons, elles se retournent contre nous, et leur pouvoir destructeur est terrible: l'electricité qui nous apporte la puissance et le confort nous électrocute aussi quand nous le manipulons dangereusement.

L'homme ne peut prendre sa vraie place dans le monde qu'après avoir compris le plan divin et le sens de l'évolution. Un ordre parfait règne dans tout l'univers: tout a une cause et rien n'arrive au hasard. Ce que nous sommes dépend de ce que nous avons été, et ce que nous serons découlera de ce que nous sommes maintenant. La connaîssance vraie qui n'est pas l'érudiction, mais la comprehension entière, nous révèle les lois du monde, de la vie, de notre être même.

L'értude du plan de l'évolution accoutume l'intellect aux abstractions, l'élève au dessus des petites considérations quotidiennes, apprend àl'homme encore si fermé dans le cercle de l'égoisme, à traiter des questions indépendantes de l'intérêt personnel et l'habitue à la logique qui est le guide sûr dans tous les mondes.

La science comtemporaine confirme de plus en plus les enseignements occultes: la physique par la découverte du mécanisme des atome, la connaîssance nouvelle des ondes invisibles, l'astronomie par ses incursions dans le champ des nébuleuses spirales, la médécine par la découverte des radiations humaines, viennent apporter le témoignage de la science expérimentale et mathématique aux affirmations des initiés.

Quand elle aura porté au maximum la puissance et l'enrichissement de notre intelligence, la science occulte nous permettra de franchir d'un bond les limites actuelles du savoir humain, en nous ouvrant les portes de la connaîssance personnelle directe, grâce au développement du sixième sens: celui de la clairevoyance volontaire et contrôlée.

Ainsi, la doctrine rosicrucienne répond-elle également aux aspiration de l'intelligence et du coeur, à la soif de connaître comme à la soif mystique; elle opère la synthèse harmonieuse de la science et de la foi. Par elle, l'arbre le la connaîssance a cessé de porter des fruits vénéneux parce qu'il a été greffé par le rameau de l'amour.

L'ESPRIT DE LA ROSE-CROIX

1- L'enseignement de la Rose-Croîx se caractérise d'abord par la recherche de l'équilibre qui n'est pas l'inertie de la médiocrité impuissante, mais au contraire l'état sérein de l'être dont toutes les forces s'harmonisent en un ordre quilui permet la plus haute expansion et le libre exercice d'une puissance illimitée.

L'équilibre est le résultat de la culture relationnelle du corps, du coeur et de l'intelligence.

Il nous faut posseder un corps sain, alerte et résistant, parce qu'il est notre instrument précieux, le pus perfectionné que nous ayons maintenant, et c'est par lui que notre conscience se développe Dans ce champd'expérience qu'est le monde. Il ne faut pas mépriser le monde physique, ni le deserter. nous y apprenons des leçons de grande valeur, les seules qui nous soient acquises pour toujours. En luttant contre la résistance de la matière, nous développons nos pouvoirs spirituels latents.

Il importe en même temps que nous ayons un coeur sensible, vibrant à tous les sentiments élevés, capable surtout d'entrer en sympathie avec tous les hommes, de se donner à eux pour les aider dans le plus complet désintérêssement, un coeur qui rayonne de la flamme divine d'amour et qui répande sa paix sur tous les êtres.

Il est de notre devoir de développer notre intelligence, d'avoir un cerveau bien organisé, afin que la pensée juste puisse contrôler les instincts, les impulsions aveugles et puissent guider notre vie.

Intelligence et coeur s'unissent, l'intellect éclairant les sentiments, le coeur réchauffant la pensée et, par ses intuitions, en augmentant la profondeur. Ainsi, le corps mis au service de l'esprit, exécute ce que nous avons compris et senti.

2- La doctrine rosicrucienne ne se présente pas comme une révélation absolue. Max Heindel dans la préface de la Cosmogonie, a pris soin de nous avertir que: cet ouvrage embrasse seulement ce que l'auteur a appris et compris des enseignements des Rose-Croîx et il ajoute qu'il est convaincu que la Cosmogonie des Rose-Croîx est loin d'être le dernier mot sur le sujet; à mesure que Nous avançons, de plus vastes perspectives sur la vérité s'ouvriront pour nous, perspectives qui illumineront bien de choses que nous ne voyons maintenant qu'obscurément à travers un verre fumé.

La véritable humilité et l'esprit scientifique inspirent toute l'oeuvre de Max Heindel, c'est pourquoi son enseignement n'est pas dogmatique, il offre une base solide des faits et de principes sur les quels l'étudiant doit réflechir et travailler pour arriver à se faire une conviction éclairée et acquérir une compréhension personnelle de ce qui lui a été enseigné. C'est un fil conducteur dans le dédale de la vie et non pas une barrière.

3- L'enseignement rosicrucien est indépendant de toute considération monétaire. La science spirituelle se corrompt si la donne moyennant rétribution. vous avez réçu gratuitement, donnez gratuitement a dit le Christ. Aucun des cours de philosophie, de bible ou d'astrologie n'est payant. Aucun avancement dans l'association n'est soumis à une taxe. La vérité, sur laquelle Max Heindel a tant de fois insisté, c'est que l'initiation est un processus purement spirituel, qui n'est lié à aucun rite, à aucune formule magique, et que tout l'or du monde ne pourrait acheter.

4- Tout progrès dans le domaine occulte et spirituel, répose sur l'effort personnel. Rien dans la doctrine rosicrucienne ne favorise les fantasmagories paresseuse et l'imagination, la suggestion morbide, l'exaltation déséquilibrée de la sensibilité. Tout vise, au contraire, la précision et la concentration de la pensée, la purification des sentiments et la maîtrise de soi. Rien n'est plus sain, plus rationnel, plus équilibré.

Le fait de récevoir les instructions de conducteurs plus avancés que nous ne nous dispense d'aucun effort, mais nous confère au contraire une plus grande responsablilité. Les maîtres nous guident, ils ne nous portent pas, ils veulent que nous développions en nous la conscience, la responsablilité, l'initiative et l'activité personnelle. Compter sur soi-même est la vertu cardinale qu'on demande aux aspirants. Ils n'est permis à personne de s'appuyer sur les maîtres, ni de suivre aveuglement des conducteurs. Les Frères Aînés de la Rose-Croîx visent à émanciper les âmes qui viennent à eux, à les éduquer, les fortifier et en faire des collaborateurs.

Max Heindel.

L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.