emblème rosicrucien

LA FRATERNITE ROSICRUCIENNE - DEPARTEMENT AFRIQUE

Une association de mystiques chrétiens

RENAISSANCE ET LA BIBLE

Ce site est réalisé par Joseph Aimé Betong: jeffbeton69@hotmail.com

emblème rosicrucien

renaissance et la Bible

Une loi cosmique fondamentale enseignée dans les Ecritures est celle de la renaissance: elle dit qu'en tant qu'Esprits différenciés en Dieu nous venons renaître encore et encore sur le plan physique dans des corps d'efficacité croissante pour apprendre les leçons relatives à l'existence matérielle et pour développer en pouvoirs dynamiques nos pouvoirs divins latents. Il est évident que les prêtres juifs croyaient en la loi de la renaissance, sinon ils n'auraient pas envoyé demander à Jean Baptiste: "Es-tu Elie?", ainsi qu'il l'est rapporté dans l'Evangile de Jean 1:21. Dans l'Evangile de Matthieu 11:14, les paroles du Christ concernant Jean Baptiste ne sont ni ambiguës, ni équivoques. Il dit: "Celui-ci est Elie." En une autre occasion, sur la Montagne de la Transfiguration, ainsi qu'il l'est rapporté au Chapitre 17 de Matthieu, le Christ dit: "Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils l'ont voulu... Les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean Baptiste." Dans Matthieu 16:13, le Christ demande à Ses disciples : "Que dit-on que je suis, Moi, le Fils de l'Homme ?" "Et ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; certains Elie et d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes." "Et vous, leur dit-il, que dites-vous que je suis ?""Et Simon Pierre répondit : "Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant." Nous remarquons, d'après ces passages, que Christ Jésus ne contredisait pas Ses disciples, et ceci est très significatif. Il était essentiellement un maître; s'ils avaient eu une idée erronée concernant la renaissance, c'eût été de Son devoir de les reprendre; cependant, Il ne leur a pas indiqué qu'il fallait rectifier; la réponse de Pierre laisse supposer qu'il connaissait les vérités profondes inhérentes à la présente mission du Christ. Comme autres justifications bibliques de la loi de la renaissance, on trouve dans les Ecritures des cas de personnes choisies avant leur naissance pour une certaine tâche. Un ange avait annoncé la venue de Samson et sa mission: la destruction des Philistins. Dans le 13ème chapitre des Juges, il est rapporté: "Il y avait un homme de Zorah, de la famille des Danites et qui s'appelait Manoah. Sa femme était stérile et n'enfantait pas. "Un Ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: "Voici, tu es stérile et tu n'as point d'enfant; mais tu concevras et tu enfanteras un fils. "... Il commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. "... La femme enfanta un fils et lui donna le nom de Samson."

Dans Jérémie 1:5, l'Eternel dit au Prophète: "Avant que tu ne naisses, je t'ai sanctifié et je t'ai ordonné prophète dans toutes les nations." Nous connaissons tous les récits bibliques qui parlent de la venue de Jésus, de Jean et de leur mission particulière. Une personne est choisie pour une certaine mission du fait d'une aptitude à accomplir un certain type de travail. La compétence présuppose la pratique car, comme nous l'avons souvent entendu: "La pratique rend parfait." La capacité ne nous est pas présentée sur un plateau d'argent, comme il est parfois commode de le croire. La pratique avant la naissance ne peut avoir été exercée que dans une vie antérieure; donc, par implication, et avec la logique et la raison pour guides, nous voyons que la doctrine de la renaissance est enseignée dans les cas que nous avons mentionnés. On peut également observer qu'il existe d'autres passages dans la Bible, le premier Psaume par exemple qui ne peut être interprété correctement que si nous croyons en la renaissance. Oeuvrant avec la loi de Renaissance en vue d'exercer la justice parfaite digne de tout sage Créateur, il y a la Loi de Cause à Effet, ou Loi des Conséquences. Souvent, on l'appelle aussi Loi de Compensation ou de Rétribution. L'investigateur ésotérique trouve que cette loi opère de façon parfaite sur tous les plans apportant exactement le fruit que nous avons semé en pensée, en parole et en action. Dans l'Epître aux Galates 6:7 et 9, on nous dit: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu: ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi". "Celui qui sème pour sa chair, de la chair moissonnera la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle".

Dans II Corinthiens 9:6, Paul nous dit encore: "Celui qui sème peu, moissonnera peu; et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment." Au chapitre 9 de l'Evangile selon Jean, nous avons une parabole intéressante qui nous enseigne le modus operandi de cette loi, de la façon suivante: "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle"? Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui." Dans ce passage, Jésus s'efforce de faire comprendre clairement que la loi à l'origine de toute limitation physique, n'est pas châtiment, mais illumination. Là, nous trouvons la justesse parfaite de la Loi de Causalité qui est à l'origine de toute maladie et difformité. Lorsqu'un Ego enfreint, dans une vie, la loi de la nature, il revient dans une autre vie pour se confronter à la limitation qui résulte de la violation de cette loi. Les transgressions des lois divines, sur les plans mental et moral d'action, sont aussi complètement responsables des troubles physiques, que le côté caché de la Lune l'est de la production des marées. Par le chagrin et la douleur qui accompagnent la limitation, l'Esprit apprend ses leçons et l'infirmité disparaît.

Renaissance, la clef maîtresse

Avez-vous, une fois, pris le temps de réfléchir pourquoi il est juste que certains soient pauvres et d'autres riches, certains difformes et d'autres beaux, certains malheureux et d'autres chanceux, certains malades et d'autres en bonne santé? Avez-vous jamais essayé de trouver la raison de l'inégalité qui se manifeste partout dans le monde? Vous êtes-vous une fois demandé pourquoi certains membres de la famille humaine habitent des corps de couleur noire, d'autres de couleur jaune et d'autres de couleur blanche ? Et avez-vous pris le temps de réfléchir pourquoi nous sommes ici, quel est le sens de la vie qui, au mieux, n'est qu'éphémère? Supposez que vous posiez cette question à vos amis, que vous classifiez leurs réponses et que vous les compariez. Ce serait une expérience intéressante. Certains diraient que les pauvres sont paresseux et que les riches sont avares. D'autres vous diraient que le pauvre est naturellement malchanceux et que le riche, lui, a de la chance.

On pourrait vous dire encore qu'il n'est pas juste de poser des questions sur les conditions que l'on trouve dans le monde de Dieu; que le Créateur, dans Sa sagesse, les a ordonnées et qu'elles doivent être naturellement justes. Une autre explication pourrait être donnée: que Dieu est responsable de tout ce qui est bien et qu'un être répréhensible, connu sous le nom de diable est la cause de tout le mal. Beaucoup vous regarderont avec lassitude et déclareront qu'ils ne savent pas, que les problèmes de la vie sont trop profonds et trop compliqués pour eux, qu'ils ne peuvent les résoudre; que l'orthodoxie Chrétienne ne satisfait pas leur sens de la logique; que les conclusions des athées les bouleversent et c'est pourquoi ils sont tout à fait déconcertés et ne savent pas vers quelle voie se tourner. Si Dieu est juste, pourquoi favorise-t-Il certaines de Ses créations et non les autres? S'Il n'est pas juste, alors il n'est certainement pas Dieu et d'un autre côté s'il n'y a pas de Dieu, comment le monde tout ce qui s'y trouve ont-t-ils pu venir à l'existence? Existe-t-il une réponse à ces divers problèmes qui se présentent à l'intellect des hommes rationnels d'aujourd'hui une réponse qui soit logique et supporte le test de la raison? Certainement une telle réponse existe. La théorie matérialiste telle qu'elle est énoncée par les athées ne satisfera jamais l'homme. Elle est l'enfant du désespoir. Lorsque l'intellect humain a épuisé la science, le laboratoire et les cornues de la chimie, dans sa recherche avide pour ce quelque chose d'intangible qui anime la forme humaine, et n'est pas arrivé à le découvrir, il déclare en désespoir de cause que cette chose illusoire, qu'il a si assidûment cherchée, n'est réellement rien de plus que le résultat de certaines corrélations de la matière, appelées intellect ou mental, et qui périssent lorsque le corps se désintègre. Mais pourquoi certains individus possèdent plus que d'autres une meilleure qualité de ces "certaines corrélations" (mental ou intellect), cela, la théorie matérialiste n'essaie pas de l'expliquer.

La théorie énoncée par le théologien orthodoxe n'est guère meilleure. Elle affirme que toutes les choses vivantes ont été créées par Dieu et n'ont qu'une seule vie terrestre à vivre sur Terre; seul l'homme est doté d'un Esprit qui est immortel et, sans tenir compte de la condition dans laquelle il est né, il est responsable des actes accomplis durant sa vie; que son bonheur ou sa misère après la mort est déterminé pour toute l'éternité par ses actions durant la courte période qui intervient entre la naissance et la mort. Animaux, végétaux, en fait tout ce qui existe, sont supposés avoir été créés pour son confort et son utilisation immédiate. Est-il surprenant que l'homme qui réfléchit réellement, rejette finalement cette théorie et décide en fin de compte d'abuser de toutes les choses qui donnent une sensation de plaisir pour un temps et qui l'aident à oublier qu'à un moment il doit faire face à la mort qui n'est, au mieux, qu'un plongeon dans le noir? Heureusement, il existe, une autre théorie qui est fondée sur la vérité. Elle est connue sous le nom de "renaissance". La doctrine de la renaissance pose comme principe un lent processus de développement poursuivi avec une persistance inébranlable à travers des renaissances répétées dans des formes, ou corps d'une efficacité croissante. Par ce processus, tous les êtres créés développent en temps opportun leurs potentialités latentes en pouvoirs divins. Dieu de notre système solaire crée dans des "vagues de vie," et les êtres appartenant à chaque vague de vie particulière ne se mêlent pas avec les autres. Les vagues de vie qui nous sont les plus familières sont le minéral, le végétal, l'animal et l'homme. Chaque vague de vie se compose d'un grand nombre d'Esprits Vierges, dotés potentiellement, de tous les pouvoirs de leur Créateur Divin, et les êtres de chaque vague de vie atteindront en fin de compte la divinité. Chaque vague de vie se développe d'une manière qui convient à sa nature particulière. Les êtres appartenant à la vague de vie angélique ne deviendront jamais des Archanges. Ils atteindront la divinité en travaillant selon des modes de développement entièrement différents. Notre humanité ne deviendra jamais des Anges; notre développement sera entièrement différent. Les animaux ne deviendront jamais des êtres humains tels que nous sommes, bien qu'ils passeront par une phase analogue à la phase humaine. Nous n'avons jamais été des animaux, bien que nous soyons passés par une phase animale. De même, les plantes passeront plus tard par une phase animale et les minéraux atteindront la phase végétale. En aucun cas, ils ne seront du même type que nos animaux et végétaux actuels. Chaque vague de vie a sa propre méthode de développement, séparée et distincte, mais finalement, les Esprits Vierges qui la composent atteindront la perfection, car c'est le but ultime de l'Evolution.

Voyons maintenant comment la théorie de la renaissance répond aux problèmes de la vie : Pourquoi certaines personnes sont pauvres et d'autres riches? Chaque vie représente un jour dans la grande école de Dieu. Certains d'entre nous apprennent une sorte de leçon et d'autres des leçons différentes. Ceux qui sont pauvres dans une vie particulière apprennent les leçons concernant la véritable valeur de certains biens matériels, leçons d'esprit inventif qui se rapportent au meilleur moyen de tirer le plus grand profit de la plus petite possession. Ils apprennent comment planifier et comment apprécier chaque chose qu'ils possèdent. Ceux qui ont la richesse apprennent la valeur véritable qu'elle a pour eux. Ils apprennent son vrai pouvoir d'achat; soit qu'elle porte aux nues, soit qu'elle dégrade, soit qu'elle soit une bénédiction ou une malédiction. Ils apprennent qu'elle peut parfois acheter l'honneur d'un homme et la vertu d'une femme; qu'elle peut entraîner la ruine de son possesseur, mais qu'elle ne peut jamais acheter ce qui a une valeur véritable pour l'Esprit. En fin de compte, toutes les personnes en possession d'argent doivent apprendre qu'elles ne sont que les intendants de leurs possessions, et qu'il leur appartient de bien utiliser avec sagesse ce qui leur a été confié.

Pourquoi certains ont-ils des corps difformes? En général, aucun Esprit ne peut habiter un corps meilleur que celui qu'il est capable de construire; en ce qui concerne les anomalies et les déformations physiques, la règle semble être que la satisfaction de la passion dans une vie réagit sur l'état mental dans la vie suivante, et l'abus des pouvoirs mentaux dans une vie entraîne des incapacités physiques dans les existences suivantes. D'autre part, une belle structure dénote que le possesseur a fait un travail d'expert dans la construction du corps durant les vies précédentes, parfois au détriment des processus mentaux. Les personnes malheureuses sont celles qui ont négligé volontairement des occasions dans les vies précédentes. Maintenant, elles sont privées de cette chose même qu'elles ont autrefois négligée, pour leur enseigner à apprécier les occasions lorsqu'elles se présenteront de nouveau. L'homme, ou la femme, heureux dans une vie, a déjà appris à gagner ce qui semble lui venir si facilement dans cette vie. C'est en réalité une récompense du mérite. L'individu dont le corps est malade a violé les lois de la nature, soit dans cette vie, soit dans une autre, et il en paie maintenant la sanction L'homme, ou la femme, en bonne santé, a accordé beaucoup d'attention à perfectionner l'élaboration de ses organes dans le passé. Pourquoi naît-on dans une race particulière? Chaque race suit une ligne définie d'évolution. Nous avons tous certaines leçons à apprendre et les Egos habitant des corps de couleurs différentes le font en vue d'expérimenter la croissance de l'âme qui ne peut être atteinte que sous des conditions particulières fournies par ces différences raciales. C'est pourquoi nous devons faire de grands efforts pour profiter des conditions de notre naissance et considérer chaque situation comme un privilège qui nous est accordé pour avancer spirituellement. Lorsque nous n'arrivons pas à faire le meilleur usage de nos existences sur terre, nous faisons un pas en arrière dans notre développement évolutionnaire et augmentons le temps requis pour nous libérer du cycle des renaissances.

La renaissance explique de façon intelligente toutes les inégalités de la vie. Les conditions telles que nous les trouvons sont les conséquences composites de tous nos efforts passés ou de notre manque d'efforts. Chaque homme ou chaque femme est la somme exacte de toutes ses activités passées et non la victime d'un Dieu capricieux ou d'un Malin intrigant. Nous n'avons à blâmer personne si ce n'est nous-mêmes, lorsque nous avons fait certains gâchis. Si nous ne sommes pas satisfaits de la vie que nous avons, il est temps, maintenant, de commencer à préparer un environnement meilleur pour les vies futures, et si, enfin, nous sommes réellement éveillés et convaincus, il nous est possible d'améliorer notre environnement dans la présente vie ici-bas. La personne sensée d'aujourd'hui ne se satisfait plus de platitudes lorsqu'elle recherche la vérité concernant la vie. C'est pourquoi nous demandons à chaque lecteur qui recherche une solution aux nombreux problèmes que la vie lui présente, d'appliquer cette clé maîtresse, la renaissance, et de se prouver à lui-même sa véritable efficacité.

Max Heindel.

L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.