Comment le Christ reviendra-t-il ?
Un point généralement très mal compris concerne le retour du Christ et le véhicule dont-il se servira. La bible nous donne pourtant clairement cet enseignement, avec lequel celui de la sagesse occidentale des Rose-Croix est en plein accord. Cet enseignement diffère radicalement des idées courantes à ce sujet, chez la majorité des chrétiens et chez ceux qui, inconsciement ou non prône de faux christ, propre à induire en erreur les irréfléchis. Il est donc très important que les élèves de l'école occidentale des mystères comprennent à fond la question, aussi allons-nous résumer brièvement les principaux enseignements publiés dans la "Cosmogonie" et dans d'autres ouvrages.'
Le Christ est l'initié le plus élevé de la période du soleil, au cours de laquelle la terre était formée de matière-désir.Le véhicule inférieur dont il se servit était fait de cette substance.

Nul ne peut se construire un véhicule en une matière qu'il n'a appris à faconner, et c'est pourquoi l'Esprit du Christ a travaillé avec notre humanité à partir de l'extérieur de la terre, à la manière des Esprits-Groupes guidant les animaux dont ils ont la charge, jusqu'au moment où Jesus lui a cédé son corps dense et son corps vital. Le Christ en a pris possession et a exercé physiquement son ministère parmi les hommes jusqu'au moment de la destruction de son corps physique, sur le calvaire, où il est devenu l'Esprit intérieur de la terre. A ce moment, le corps vital de Jesus fut mis de côté pour attendre la seconde venue du Christ.
Le Christ a mis ses fidèles en garde contre ses imitateurs, aussi peut-on se demander comment distinguer en l' occurence le vrai du faux, mais saint Paul nous a donné les instructions tellement précises qu'il nous suffit de les avoir en mémoire pour être absolument à l'abri de l'erreur. Il nous dit en effet(I Corinthiens 15:50) que "La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume". Il insiste sur le fait que notre corps sera changé à la ressemblance du véhicule du Christ (Philippiens 3:21). Même témoignage dans la première Epître de Jean(3:2).
Il est donc évident que quiconque se proclame le Christ en se présentant dans un corps physique a perdu la raison et doit être pris en pitié, à moins qu'il ne s'agisse d'un imposteur méritant notre mépris et notre réprobation. On ne nous laisse pas non plus dans l'incertitude touchant le véhicule dans lequel nous rencontrerons le Christ pour être semblable à lui. Dans la première Epître aux Thessaloniciens(4:17) il est dit que nous irons à la rencontre du Seigneur dans les airs; par conséquent, il nous faudra, de toute nécessité, posseder un véhicule plus léger que notre actuel corps physique. Cette transformation prendra des âges, du moins en ce qui concerne l'humanité ordinaire.

Dans la première Epître aux thessaloniciens(5:23) Saint Paul déclare que l'être complet de l'homme se compose de l'âme, de l'esprit et du corps. Lorsque nous abandonnons définitivement notre corps physique, comme l'a fait le Chrit, nous fonctionnerons dans un corps appelé "soma psuchicon" - corps de l'âme - mentionné dans la première Epître aux corinthiens(15:44) qui n'est rien d'autre que le "corps vital" de notre philosophie. C'est un véhicule formé d'éther, capable de lévitation, et de même nature que celui utilisé par le Christ après sa crucifixion. Ce véhicule n'est pas sujet à la mort dans la même mesure que notre corps physique, et il finit par se transformer en esprit ainsi que l'enseigne notre littérature - et ainsi que le requiert le chapitre 15 de la première Epître aux corinthiens.
Ainsi les enseignements de la sagesse occidentale sont en parfait accord avec la Bible en déclarant catégoriquement que le Christ ne reviendra jamais dans un corps de chair, ce qui serait rétrograde. De même qu' une chénille brise le cocon dans lequel elle est enfermée et se transforme en un splendide papillon qui butine de fleur en fleur, de même nous aussi quitterons ces mortelles attaches qui nous lient à la terre et qui nous alourdissent. Nous fendrons les airs, âmes vivantes, dans une gloire radieuse, volant à la rencontre de notre Sauveur dans le monde des âmes, les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre. Ceci est l'un des principaux points de doctrine de l'Ecole Rosicrucienne, et nous espérons bien que nos étudiants feront de leur mieux pour l'assimiler, afin d'être capable de donner une raison de leur foi.
Max Heindel dans Lettres aux étudiants
L'enseignement est gratuit, les frais de cours(sauf les livres) sont couverts par les dons volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires concernant la littérature rosicrucienne et les cours, adresser votre demande à : frcmhaf@gmail.com.